Picture dog
logo Hagen logo Hunter logo anidis logo rc logo nutrience logo scdiet logo pronature logo 1choice logopetsafe logoburgham logo

Picture dogNos animaux

Picture lapin

Les rongeurs

Petits rongeurs, lapins, furets... et autres petites boules de poils et d'amour!

Les différentes espèces

Les hamsters

Il existe plusieurs races de hamsters. En animalerie, nous n'en tenons que cinq. Les hamsters Syriens, les hamster Russes, les hamsters Roborovski, les hamsters chinois et les hamsters Campbell. C'est dans la famille des hamsters Syriens qu'il existe le plus de varitété:


Ce sont les plus gros des hamsters, mesurant entre 13 et 15cm. Leur espérance de vie est de 2 à 3 ans. Les hamsters sont des animaux nocturnes. Ils sont donc actifs la nuit, le matin et le soir. Si vous avez des enfants, dites leur de les déranger le moins possible pendant qu'ils dorment et habituer les à jouer avec eux dans les périodes où ils sont réveillés.

Ces petits animaux ont besoin d'une cachette et de faire un peu d'exercice car ils deviennent rapidement grassouillet. Il existe des petites boules dans lequels vous pouvez mettre votre hamster pour qu'il se promène hors de sa cage et fasse de l'excercise! Plus vous les manipulez régulièrement, plus ils seront gentils!


Les trois autres races de hamster sont des hamsters nains. Les voici du plus grand au plus petit:


La particularité des hamsters russes et roboroski, outre leur petite taille (8-10cm), est leur capacité à vivre en groupe. Ce sont les seuls hamsters qui apprécient la compagnie de leurs pairs. Ce sont également les hamsters les moins agressifs et ceux qui mordent le moins. Ils resteront plus gentils avec l'humain s'ils sont en groupe de deux. Les deux races se distinguent facilement par la couleur de leur fourure, marron/doré pour le roborovski, gris/blanc pour les hamsters russes.

Les hamsters chinois sont un peu plus petits que les hamsters russes. Adulte, ils doivent vivrent seul et ne supporte pas leur compatriotes. Ils sont par contre très gentil avec les humains et mordent rarement, comme leur cousins nains. La grande différence avec les autres nains est la queue. Ils ont une petite queue de 2 à 3 centimètre qui les distingue facilement. Ils peuvent être gris/marron avec une ligne dorsale plus foncée, ou tacheté blanc et gris (plus rare).


Les hamster Campbell font environ 1cm de plus que leurs compatriotes nains. Ils ont aussi tendance à mordre davantage, mais ils ne sont pas agressifs, ils veulent gouter tout ce qu'ils trouvent! Ils existent dans plusieurs couleurs. Ils sont donc plus difficiles à reconnaître. Ils ont la tête un peu plus courte que les autres espèces.

Les hamsters adorents avoir des légumes frais à disposition. Ils peuvent manger entre autre:

Il faut introduire progressivement chaque nouveau légume dans l'alimentation du hamster. Un hamster qui n'a pas l'habitude de manger des légumes régulièrement aura de petites diarrhées au début.




Les gerbilles

Les gerbilles sont de petites souris du désert. Elles ont une longues queue, mais ne les attrappés jamais par là sous peine de la voir rester entre vos doigts! En effet c'est un mécanisme de défense de la gerbille, lorsqu'elle a peur et que quelque chose lui tien la queue, elle la perd! Donc si vous ne voulez pas voir votre mignone gerbille avoir l'air d'un hamster... ne la tenez jamais par la!

Ce petit animal a constamment besoin de gruger quelque chose, donc si vous voulez sauver la roue en plastique ou sa petite cachette penser à lui donner de petit morceau de bois ou encore du carton! La gerbille se fera une joie de le réduire en copeau. Vous devez aussi lui permettre de prendre des bains de sable de 2 à 3 fois par semaine pour nettoyer son pelage.

Elle peut vivre en groupe si elle est déjà habituée à ses congénères. Dans le cas contraire, l'adaptation peut être longue voir impossible! Si vous prévoyeez en avoir plusieurs dans la même cage il est donc préférable de les acheter toutes en même temps.

Ce petit animal pèse environ 1/4 de livres adulte et il existe plusieurs coloris: brun, gris, beige, blanc et noir. Son espérance de vie est de 3 à 4 ans. Puisqu'il s'agit d'un animal diurne, la gerbille vit le jour et dors la nuit ce qui est idéal pour jouer avec elle pendant la journée. Elle est d'ailleur très docile avec les enfants et ne mord qu'à de rares occasions, par exemple lorsqu'on lui fait mal.




Les rats

Les rats ont acquérit une mauvaise réputation non-méritée de leurs cousins des égouts. Pourtant les rats domestiques sont très différents. Ce sont des animaux très affectueux qui adorent se faire prendre et jouer. Ils sont davantage nocturnes, mais la plupart d'entre eux modifiront leur rythme de vie pour être actifs en même temps que vous. Ils peuvent vivre en solitaire ou en groupe. Ce sont des animaux très sociaux, prenez garde par contre à ne prendre que des individus du même sexe.

Les rats sont très intelligents et ils peuvent apprendre des tours. Ils sont aussi très propre et font leur toilette de 6 à 8 fois par jour! Ils vivent entre 2 et 4 ans et pèse environ 1 livre. Il existe plusieurs couleurs; husky, bleu, etc. Il y a même des rats nu! Qui, à l'image des sphinx, adorent se faire dorloter et recherchent les sources de chaleur. Il existe aussi des rats dumbo, que l'on peut différencier des rats domestiques réguliers par leurs oreilles plus rondes (voir l'illustration ci-contre).


Les dégus

Les dégus ressemblent à des grosses gerbilles. Tout comme elles, on ne doit pas les tenir par la queue sous peine de l'arracher. Le dégus est un animal très sociable qui a besoin de beaucoup d'attention. Si vous n'avez pas assez de temps à lui consacrer, mieux vaut en acheter deux en même temps pour ne pas qu'ils s'ennuient. Attention d'en prendre deux du même sexe car vous en auriez rapidement plusieurs autres!

Les dégus ont un pelage brun. Pour le nettoyer, ils ont besoin de prendre un bain de sable de 2 à 3 fois par semaine pour se débarasser des huiles qu'ils sécrètent.

Les dégus mordent rarement et ils sont diurnes, ce qui en fait de bon petits compagnons pour les enfants. Ils vivent de 4 à 8 ans et pèsent environ 1 livre. Attention, car les dégus ne craignent rien et ils pourraient bien aller visiter votre chat ou le tuyau d'aspirateur par curiosité!



Les hérissons

Les hérissons ne doivent pas être confondus avec les porc-épic, qui sont une espèce différente. Dabord les hérissons reste beaucoup plus petits, entre 12 et 22 cm et entre 1/2 et 1 1/4 lbs. De plus, ils ne projètent pas leurs piques. Un hérisson qui se sent en sécurité abaissera ses piques et se laissera flatter sans problème. S'il a peur, il se mettra en boule et redressera ses piques. Ceux-ci deviendront alors piquant mais non dangereux.

Les hérissons sont de petits animaux nocturnes et solitaires. Ils sont donc idéaux pour les gens qui travaillent de jour et voudront jouer avec eux en début d'avant midi ou en fin de soirée. Ce petit animal à une durée de vie entre 4 et 7 ans. Il faut donc être prêt durant cette période à le manipuler et jouer avec lui quotidiennement. Plus il sera manipulé régulièrement, plus il sera interractif avec son maître.

La nourriture de qualité spécialement conçue pour hérisson est très difficile à trouver. C'est pourquoi il est préférable de leur donner de la nourriture pour chaton, en plus d'insectes quelques fois par semaine. Les hérissons rafolent des vers de farine, des superworms et des grillons. Lorsqu'il est nourri avec une nourriture de qualité ses excréments ne sentent presque rien, contrairement aux autres rongueurs.

Les hérissons ne sont pas conseillés pour les jeunes enfants. Ils sont long à apprivoiser et ils ont souvent peur des bruits forts. Ils préfèrent un environnement tranquille.



Les furets

Les furets ne sont pas des rongueurs. En fait, ils ressemblent davantage aux chats. Puisque les vrais rongueurs sont des proies naturelles pour les furets, il est déconseillé d'avoir les deux à la maison!

Ce sont des animaux de compagnie très enjoués, curieux, intelligents et divertissants. Ils peuvent apprendre des tours et faire leur besoin dans la litière si on leur enseigne. Tout comme les chats, ils dorment environ 20h par jour. Les furets s'entendent bien en groupe s'ils y sont habitués. Par contre, un furet habitué seul ne s'ennuira pas si son maître s'occupe de lui quotidiennement. Les besoins alimentaires des furets sont uniques, c'est pourquoi il leur faut une nourriture adaptée avec beaucoup de protéïnes et peu de fibres.

Les furets vivent entre 5 et 12 ans, et ils pèsent entre 1 et 4 lbs. Tous nos furets sont opérés et déglandés. Malgré tout, ils sont réputés pour leur forte odeur. Il existe des produits, qui versés dans l'eau quotidiennement, atténue celle-ci. Pour la cage, il est conseillé d'avoir une cage à pallier pour qu'ils puissent grimper et pourvue d'un hamac ou de tunnel.


Les chinchillas

Le chinchilla est un petit animal calme et affectueux. Il n'est pas conseillé aux jeunes enfants car il est fragile et sensible. Il nécessite beaucoup d'attention de la part de son maître... s'il se sent délaissé il peut être désagréable jusqu'à ce qu'on s'occupe à nouveau de lui. C'est un animal nocturne il préfère donc jouer et se faire caresser en soirée.

Il vit entre 10 et 12 ans. Il préfère vivre en couple, à condition d'être habitué à son partenaire depuis l'enfance.

Le chinchilla est un animal très propre et peu sensible aux maladies. Il a besoin d'un bain de sable 2 à 3 fois par semaine, autant pour nettoyer son poil que pour son bien être mental. Pour la cage, il est conseillé d'avoir une cage à étage pour qu'il puisse grimper et une cachette.


Les cochons d'inde

Les cochons d'inde, aussi appelé cobaye, sont calmes et ils adorent les calins. Lorsqu'ils sont manipulés régulièrement, ils ne mordent pas, à moins de circonstrances exceptionnelles. Ils communiquent par des petits bruits qui ont tous une signification différente!. Il existe plusieurs variétés de cochon d'inde:

Ces petits animaux sont sensibles et fragiles, c'est pourquoi il ne faut pas les serrer trop forts (surtout les jeunes enfants). Ils vivent entre 4 à 8 ans et pèsent entre 1 et 2lbs.

Les cochons d'inde ont besoin d'un surplus de vitamine C, qui est normalement ajoutée à toute nourriture spécialement pour cochon d'inde. C'est pourquoi il est important de lui procurer une nourriture de qualité. Ajouter des légumes frais à l'alimentation de votre cochon d'inde est une bonne idée. Pensez à lui ajouter de petites quantité à la fois pour voir comment il réagit à chaque nouvel aliment. Ils aiment entre autre:





Les lapins

Il existe plusieurs variétés de lapins. À l'animalerie nous n'avons que des lapins nains ( entre 1 1/2 et 3 lbs). Nous avons couramment:

La majorité des espèces sont disponibles dans plusieurs coloris. Bébés, tous les lapins sont petits, pour différencier les lapins nains des espèces plus grandes, il suffit de regarder la grosseur de ses oreilles. Plus les oreilles sont petites, plus le lapin restera petit.



Les lapins sont affectueux, ils adorent sortirent de leur cage et se faire cajoler. Plusieurs lapins sont assez intelligents et peuvent apprendre la propreté. Les lapins communiquent beaucoup avec leur corps:


Le secret d'un lapin en santé est bien sur son alimentation! Comme la majorité des rongeurs, il doit manger, en plus de sa moulée et son foin, de la verdure, des légumes et quelques fruits! Voici une liste de ce qu'il peut manger (sans oublier d'introduire chaque nouveau produit par petite quantité):

Le nécessaire

C'est votre premier rongeur et vous voulez savoir ce dont il aura besoin? Ou vous en avez déjà un mais n'êtes pas sur d'avoir tout le nécessaire pour lui? Voici une petite liste des choses essentielles et utiles pour votre petit animal!

L'entretient

Entretenir des petits animaux est tout simple! En plus de les aimer, les caliner et jouer avec eux, vous devrez changer leur eau et leur nourriture et vous assurer qu'ils ont assez de foin quotidiennement. Pour le nettoyage de la cage, un nettoyage hebdomadaire est souvent une bonne idée mais il s'agit de cas par cas! Au besoin vous devrez aussi leur couper les griffes, nettoyer les oreilles et brosser pour les poils longs. La majorité des rongueurs/lapins ont les dents qui poussent sans cesse. C'est pourquoi leur cage doit être équipée de jouet à gruger pour qu'ils s'y usent naturellement les dents.

Et n'oubliez pas, plus vous manipuler régulièrement votre petit ami plus il restera gentil et sociable avec les humains.

Saviez-vous que...

Cliquez ici pour revenir dans le haut de cette page