Chats

Vous cherchez un compagnon tout ronron?

Tous nos chatons viennent de maisons privées. Nous nous assurons qu'ils n'ont pas de puces ni de mites et que leurs yeux, leur nez et leurs oreilles ne sont pas sales. Nous les pesons, pour s'assurer qu'ils aient un poids adapté à leur âge. Nous les gardons ensuite en quarantaine pour nous assurer qu'ils ne soient porteurs d'aucune maladie. C'est pendant cette période qu'ils seront vus par le vétérinaire, vaccinés et vermifugés. La mise en vente des chatons se fait finalement 2 semaines après le vaccin. Nous ne prenons pratiquement jamais de chats de races, seulement des chats domestiques.

Le nécessaire...

C'est votre premier chat et vous voulez savoir ce dont il aura besoin? Ou bien, vous avez déjà un chat mais n'êtes pas sur d'avoir tout le nécessaire pour lui? Pas de souci, vous trouverez ci-bas la liste des choses essentielles pour minou! Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous téléphoner au (450)-589-7741 ou à passer nous voir en magasin et notre personnel qualifié saura vous guider. Lors de l’achat de votre chaton à l’Animalerie Lanaudière, vous bénéficiez d’un rabais de 15% applicable sur tous les accessoires achetés pour lui, sauf sur la nourriture.

Voici une petite liste des choses essentielles pour minou!

Nourriture adaptée
Bols
Brosse
Nettoyant pour les oreilles
Bac à litière
Litière
Coupe-griffe (si votre chat n'est pas dégriffé)
Jouets

D'autres bons achats

Coussin pour ses dodos ronrons
Arbre à chat
Griffoir (si votre chat n’est pas dégriffé)
Désodorisant à litière

L'entretien

Les chats sont beaucoup moins d'entretien que les chiens puisqu'ils consacrent une bonne partie de leurs journées à se nettoyer eux-mêmes! De plus, ils font instinctivement leurs besoins dans la litière donc pas besoin de les sortir dehors plusieurs fois par jour. C'est une belle petite machine autonettoyante!

Par contre les chats à poils long ont besoin d'être brossés pour éviter d'avoir des noeuds dans leur belle fourrure. Il faut également leur nettoyer les oreilles lorsque celles-ci ont l'air sales. De plus, si votre chat n'est pas dégriffé, vous devrez lui tailler les griffes. Si vous en avez l'habitude, vous pouvez très bien le faire vous-même à la maison, sinon nos toiletteuses expérimentées peuvent le faire pour vous, sur rendez-vous.

Faire dégriffer ou pas?

Il y a, vous vous en doutez certainement, des avantages et des désavantages à faire dégriffer son chat. Tout d'abord un chat dégriffé ne pourra certes plus endommager vos meubles, mais il ne peut plus se défendre contre d'autres animaux si ceux-ci lui veulent du mal, cela diminue aussi grandement sa capacité à grimper. Il s'agit d'une amputation (de la troisième phalange) qui peut traumatiser le chat. C'est pourquoi il faut y penser à deux fois! De moins en moins de vétérinaires font cette intervention.

Les alternatives au dégriffage

Les griffoirs

Les griffoirs sont offerts dans divers matériels. Certains sont en carton, d’autres en cordage, en tapis et même en bois. Nous vous suggérons d’observer votre chaton, sur quoi est-il porté à vouloir faire ses griffes dans la maison? Souvent, lorsque l’on pose cette question aux clients en magasin, la réponse vient vite et l’on a une bonne idée du matériau préféré du chaton en question. Sachez aussi que les griffoirs doivent être disposés aux endroits ou le chat a envie de faire son territoire (faire ses griffes). Il aime généralement faire ses griffes à des endroits visibles et à l’entrée des pièces. Il faut se mettre à la place du chat pour l’emplacement des griffoirs.

De plus, il est important que le griffoir soit stable; metteriez-vous tout votre poids sur quelque chose d’instable? Non, nous non plus. ;)

Et finalement, Le poteau doit être assez haut pour permettre au chat de s’étirer la colonne vertébrale, vous verrez; il adorera ça!

Les couvre-griffes

Il s'agit en quelque sorte de "faux ongles"… pour chats!

Collés (avec une colle spéciale) par-dessus chaque griffe taillée de votre chat, leurs bouts arrondis empêchent minet de faire la vie dure à votre mobilier! Il en existe de plusieurs couleurs si vous voulez en profiter pour vous amuser et il en existe aussi des transparents pour passer incognito.

La stérilisation

Avez-vous pensé à faire stériliser votre chat? Nombreux sont ceux qui laissent aller leur chat dehors, non stérilisé. Saviez-vous qu’un couple de chats non stérilisés provoquera la naissance de milliers de chatons et ce, en 4 ans seulement? En plus du contrôle sur la population, la stérilisation de votre chat comporte plusieurs avantages pour lui:

Enraye ou prévient l'apparition de maladies graves telles que certains types de cancers, de problèmes de prostate, d’infections utérines, etc.).
Élimine les écoulements sanguins chez les femelles et diminue grandement (à environ 90%) le marquage de territoire chez le mâle.
Réduit grandement l'odeur de l'urine chez le mâle

Plusieurs fausses croyances circulent sur la stérilisation des chats, sachez-donc que :

  • Votre chat vous aimera autant, qu'il soit stérilisé ou non!
  • La stérilisation ne fait pas engraisser votre animal, c'est le surplus de gâteries et de nourriture qui le fera engraisser.
  • Sa personnalité et son tempérament ne seront pas modifiés par la stérilisation.
  • À moins que votre chat ne soit un reproducteur, il est préférable de le faire stériliser. Pensez-y avant que votre femelle enceinte ne vous rapporte des dizaines de bébés à vous occuper!

Saviez-vous que...