Oiseaux

Quoi de mieux dans la maison qu'entendre un joli chant d'oiseau?

Le nécessaire

C'est votre premier oiseau et vous voulez savoir ce dont il aura besoin? Ou bien, vous avez déjà un oiseau mais n'êtes pas sur d'avoir tout le nécessaire pour lui?

Voici une petite liste des choses à vous procurer pour votre compagnon!

Selon le type d’oiseau que vous avez, ou que vous adopterez, cette liste peut varier! Passez nous voir en magasin, notre équipe qualifiée saura vous guider.
Nourriture adaptée
Cage
Bols
Perchoirs
Millet
Pâtée fortifiante
Jouets
Bain
Pare-graines

Nourrit à la main?

Ceci est un détail clé dans le choix de votre oiseau puisqu’un oiseau nourrit à la main sera généralement beaucoup plus facile à manipuler.

En quoi cela consiste exactement?

Nourrir un oiseau à la main signifie qu'avant la fin de son sevrage, une personne prend en charge l'oisillon et le nourrit avec de la pâtée pour bébé oiseau à l'aide d'une seringue. Les repas sont au début très rapprochés, et ils s’espacent progressivement à mesure que l'oisillon vieillit. Celui-ci est finalement sevré quand il ne mange plus de cette pâtée et qu’il se nourrit de ses graines ou de sa moulée à base de fruits.

Un oiseau nourrit de cette façon établira un meilleur lien avec les humains puisque ce sont eux qui l'ont nourrit et qu'il a déjà l'habitude de se faire manipuler régulièrement. Par contre, pour que cet oiseau reste très sociable, le travail n'est pas encore terminé! Même un oiseau nourrit à la main, s'il est laissé à lui-même ou avec un congénère de sa race longtemps dans sa cage, sans se faire manipuler, deviendra sauvage.

Pour que votre oiseau demeure attaché à vous, il faut en prendre soin quotidiennement et le manipuler beaucoup. Le jeu en vaut la chandelle puisque vous pourrez prendre votre oiseau et jouer avec lui sans qu'il ne soit effrayé. Il est également possible d'apprivoiser un oiseau qui n’a pas été nourrit à la main mais cela demande énormément de patience et de travail!

La taille d'ailes, de griffes et du bec

Si vous voulez sortir votre oiseau de sa cage sans qu'il vole partout dans la maison, ou même le sortir dehors sans avoir peur qu'il ne s'enfuit, la taille d'ailes est une bonne solution. Rassurez-vous la taille d'ailes n'est ni une opération ni une période de torture. Il suffit de tailler les plumes d'envol de l'oiseau suffisamment courtes pour qu'il puisse certes planer, mais ne puisse plus s'envoler. C'est sans douleur pour l'oiseau, et tout nos cheveux, les plumes repoussent, il faut donc les couper sur une base régulière.

Si les griffes de votre oiseau poussent très vite, il est possible de les tailler vous-même si vous savez comment faire pour ne pas endommager la veine. Sinon, faites confiance à notre équipe qualifiée pour la taille d’ailes et de griffes.

Le bec de l'oiseau aussi, peut devenir trop long. Dans ce cas, il suffira de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour le lui faire limer un peu.

S.O.S. canari muet!

Le serin (ou canari) est réputé pour sont chant mélodieux. Votre petit oiseau ne chante plus?

Voici les 10 causes les plus courantes:

Mue
Mauvaise condition physique
Malnutrition (pas assez de légumes et fruits frais)
Carence en vitamines et/ou en minéraux
Bruits trop forts dans son environnement
Trop d'isolement ou d'obscurité
Ennui
Stress (déménagement, enfants tapageurs, animaux domestiques envahissants)
Vieillissement
Cage malpropre
Sa cage est disposée trop basse

N'oubliez pas qu'un oiseau nouvellement arrivé dans votre maison ne chantera pas tout de suite car il subit une période de stress. Si votre compagnon est installé depuis longtemps, que vous évitez les 10 causes courantes et qu'il ne chante toujours pas, essayez de lui acheter un compagnon. Sinon, il est aussi possible que votre serin soit une femelle! Celles-ci chantent en effet, beaucoup moins que les mâles.

Saviez-vous que...