Poissons

Il est prouvé qu’avoir un aquarium aide à la détente et diminue le stress. Du plus petit au plus gros, un aquarium bien décoré embellira votre pièce et y ajoutera un effet des plus hypnotiques!

Le nécessaire

Voici la liste des choses importantes à avoir pour que vos poissons soient en santé!

Aquarium de la bonne dimension
Nourriture adaptée
Filtreur
Pompe à air
Gravier ou sable
Produits d'entretien (Aqua plus, Cycle, Waste control)
Thermomètre
Filet

Les espèces

Voici un recueil des espèces de poissons que nous tenons parfois en magasin. Il y a là toutes les espèces d'eau douce les plus populaires et même quelques-unes plus excentriques! Les fiches de poissons sont divisées par famille. Il ne s'agit pas du vrai nom scientifique des familles, seulement un repère pour regrouper les poissons ayant des caractéristiques similaires ensemble, et qu'un novice en aquariophilie peut aisément comprendre.

Quand on parle de la compatibilité d'une famille avec une autre, n'oubliez pas qu'il s'agit de généralisation. Vérifiez toujours que le poisson spécifique que vous voulez entrer dans votre aquarium aura la même compatibilité.

Appelez-nous au (450) 589-7741 afin de vérifier la disponibilité de l'espèce que vous recherchez

Départ d'aquarium

Voici la marche à suivre pour faciliter votre départ d'aquarium et les semaines qui suivront.

Avant d'ajouter des poissons, la température de votre eau doit être stable depuis au moins 24h. Votre filtreur doit être en marche depuis 24h et vous devez avoir ajouté du Aqua plus (élimine le chlore dans l'eau du robinet). Vos décorations doivent être déjà installées après avoir été rincées à l'eau froide.

Félicitations! Vous pouvez maintenant acheter vos poissons!

Mais attention, vous devez choisir des poissons qui pourront vivre dans la grosseur d'aquarium que vous avez et à la température que vous avez préalablement établie.

De plus, il est préférable d'acheter seulement un ou deux poissons (trois ou quatre si les poissons sélectionnés vivent en banc) à la fois. Pourquoi ça? Et bien, parce que l'eau de votre aquarium ne contient pour l'instant aucune bactérie (les bactéries dégradent l’ammoniac (les pipis), tel qu'illustré dans le schéma ci-contre). Alors si vous entrez plusieurs poissons en même temps dans votre aquarium, il y aura beaucoup plus d'ammoniac (de pipis) que ce que les quelques bactéries ne pourront éliminer. Une concentration d’ammoniac trop élevée dans l’eau de l’aquarium est toxique pour vos poissons.

Une fois à la maison avec vos poissons, mettez le sac contenant le ou les poissons en entier dans l'eau de votre aquarium pour que l'eau du sac devienne à la même température que l’eau de l’aquarium. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau de votre aquarium dans le sac pour que les poissons s'ajustent au ph. De 15 à 30 minutes plus tard, vous pourrez prendre les poissons avec un filet et les mettre dans votre aquarium.

Ne mettez jamais l'eau du sac dans votre aquarium. Quand les poissons sont stressés, ils font beaucoup de pipis. L'eau du sac en est donc évidemment bien remplie.

Mettre les produits d'entretien. Tout aquariophile devrait toujours avoir sous la main de l'Aqua plus et du Cycle. L'Aqua plus sert à éliminer le chlore, à réduire le stress des poissons et protéger leurs écailles. Il faudra donc en mettre après l'ajout de vos poissons et dans les 3 jours qui suivront. Le Cycle, lui, contient des bactéries qui vont dégrader l'ammoniac produit par les poissons. Tout comme l'Aqua plus, il faudra en mettre les 3 jours suivant l'arrivée des nouveaux poissons. Et le jour de l'arrivée des poissons, on ne nourrit pas!

Le cycle de bactéries prend environ 2 mois à s’établir. Pendant ces deux premiers mois, il faudra faire un changement d'eau (25% de l’eau) à chaque semaine. N’oubliez pas d’ajouter les produits Aqua plus, Cycle et Waste control à chaque changement d'eau. Le Waste control décompose les surplus alimentaires dans le gravier. Ils deviennent de l'ammoniac qui est ensuite dégradé par vos bactéries. Après ces deux premiers mois, vous pouvez diminuer à un changement d'eau par mois (toujours de 25% et en oubliant jamais les 3 produits).

Après ces deux premiers mois, vous pourrez rajouter des poissons (en respectant le galonnage de votre aquarium). Amusez-vous bien avec vos poissons!

Ça peut paraître beaucoup d'informations d'un coup, mais une fois ces premières étapes franchies, un aquarium nécessite moins d'entretien qu'un chat!

Trucs et astuces:

Pour faciliter la maintenance de poissons en aquarium, il existe plusieurs outils qui vous aideront grandement à avoir un aquarium sain et propre.

Les trois produits importants que tout aquariophile devrait toujours avoir en sa possession et ajouter à tous les changements d'eau et, idéalement, à chaque semaine.

Aqua plus: élimine le chlore, protège les écailles des poissons, aide à régénérer la couche protectrice des poissons et réduit le stress.

Cycle: des bactéries qui, à l'aide d'oxygène, vont transformer l'ammoniac et les nitrites en substance peu toxiques pour les poissons.

Waste control: des bactéries qui dégradent les déchets de l’aquarium en ammoniac qui lui, sera dissout par le Cycle.

La mousse russe

La mousse russe est un superbe outil complémentaire, autant pour l'aquarium que pour le bocal. La mousse russe est une plante vivante qui ne nécessite aucun entretien. Lorsqu’on en met une pour chaque 10 gallons d’eau ou une par bocal, elle offre les avantages suivants :

Absorbe le phosphate dont se nourrissent les algues (diminue la propagation de ces dernières);
Absorbe les nitrates, l'eau peut donc rester plus longtemps sans changement d'eau tout en restant claire;
Contient ses propres bactéries qui participent à dégrader l'ammoniac et les nitrites dans l'aquarium!

Les boules de céramique

Les boules de céramique servent de nid aux bactéries. Chaque boule contient 22 mètres carrés de surface habitable pour les bonnes bactéries. On peut placer ces boules dans le filtreur, directement dans le fond de l'aquarium, ou enterrées dans le gravier. Ces boules magiques sont aussi efficaces dans l'eau douce que dans l'eau salée et conviennent à toutes les températures. Elles sont 100% sécuritaires pour les aquariums. Lorsqu'on en met une pour chaque 5 gallons d'eau, elle offre les avantages suivants:

Double la capacité maximale de poissons;
Réduit l'entretien de l'aquarium;
Déjà colonisée, elle permet d'introduire des nouveaux poissons dans l'aquarium sans attendre la formation du cycle de bactéries.

Les Bettas

Les poissons Bettas sont différents des autres poissons car ils respirent l'air à la surface de l'eau et non dans l’eau. Ils peuvent vivre dans des bocaux.

Le nécessaire pour un poisson Betta:

Bocal
Roches
Produit Betta plus
Mousse russe

Trucs et astuces: Pour que votre Betta vive vieux et en toute beauté, il y a quelques règles importantes à suivre. Premièrement, ne jamais mettre deux Bettas mâles ensemble. Les Bettas sont aussi appelés poissons combattants, et en présence d'un autre mâle, ils portent très bien ce deuxième nom! Deuxièmement, pour que les Bettas gardent leurs couleurs éclatantes, ils doivent avoir une source de lumière. Sans lumière pendant une longue période, ils deviendront ternes. Finalement, pour que les conditions de vie du Betta soient optimales, ils ont besoin d'une eau chauffée (environ 23 degrés Celsius). Ils peuvent très bien vivre à température pièce, mais leur espérance de vie sera plus courte.

Astuces pour choisir les bons aliments pour vos poissons

Les animaleries proposent énormément d'aliments différents pour les poissons. Voici trois étapes simples afin de vous y retrouver:

Vous devez savoir si vos poissons se nourrissent au fond ou à la surface de l'eau. L'orientation de leur bouche est un très bon indice; si elle est située sous le corps, ils se nourrissent au fond de l'aquarium et si elle est au dessus, ils se nourrissent en surface! Si aucun de ces deux cas n'est flagrant, votre poisson mangera dans toutes les zones de l'aquarium.

Vous verrez qu’il y a plusieurs mélanges disponibles en animalerie qui sont spécialement conçus pour certaines espèces. Les plus fréquents sont les mélanges pour poissons rouges, pour discus, pour poissons carnivores et pour poissons tropicaux.

Ensuite, la taille de vos poissons définira la grosseur de leur nourriture. Ce n’est pas à considérer lorsqu’il s’agit de nourriture en flocons, mais si vous voulez acheter de la nourriture en granules, elles devront être proportionnelles à la grosseur de vos poissons. Ex: tetra ou rasboras: prenez des microgranules pour poissons tropicaux ; rams: des petites granules pour poissons tropicaux, vous comprenez le principe!

Finalement, certains poissons n'acceptent pas la nourriture sèche tout de suite. C'est le cas des poissons les plus fragiles comme les discus, les poissons couteau ou les poissons à nez d'éléphant. Vous devrez alors leur offrir des aliments vivants ou congelés (voir la section ci-bas). Ces aliments offrent beaucoup de nutriments pour toutes les espèces de poissons. Les poissons devraient manger du congelé de 1 à 3 fois par semaine. La règle d'or pour avoir des poissons en santé est de leur offrir le plus de variété possible (tout en ne choisissant que de la nourriture adaptée).

Le congelé

Le secret pour avoir des poissons en santé, énergiques et colorés, est de leur fournir l'alimentation la plus variée possible. De cette façon, ils n'auront pas de carence et bénéficieront d’éléments nutritifs de plusieurs sources. Leur donner des flocons une journée et des granules le lendemain est un bon exemple pour diversifier leur alimentation.

De plus, la nourriture congelée est extrêmement nutritive et ne présente pas les inconvénients de la nourriture vivante. Elle se garde très longtemps (plusieurs mois) dans le congélateur et est très simple à donner. Il suffit de prélever un peu de l'eau de l'aquarium dans un verre et d'y mettre le cube congelé. Une fois le cube réchauffé par l'eau, vous versez le tout dans l'aquarium. Vous prendrez plaisir à admirer vos poissons qui seront fous devant un tel régal! Il existe plusieurs aliments congelés tels que : Bloodworms, Artémia, Mysis, Daphnie, Tubifex, Krill, Cyclope. Informez-vous auprès de notre personnel qualifié pour savoir quelles sortes de nourriture congelée peuvent convenir à vos poissons!

Problème d'algues!

Les problèmes d'algues sont très fréquents en aquariophilie et plusieurs facteurs peuvent être en cause.

Les algues brunes sont causées par un manque de lumière. L'aquarium devrait être éclairé entre 6 et 10 heures par jour.

Les algues pinceaux sont causées par la pollution de l'eau. Le seul moyen de les enlever est de gratter avec une lame. Les Flying Fox mangent les algues à cheveux, si l’on veut s'éviter un peu de grattage. Cependant, tant que le problème de pollution initial n'est pas réglé, elles reviendront.

Les algues vertes sont les plus complexes car une multitude de facteurs permettent leur croissance :

La suralimentation de vos poissons (la nourriture en décomposition produit du phosphate et les algues adorent le phosphate);
Trop de luminosité (la lumière d'un aquarium devrait être allumée entre 6 et 10 heures par jour;
Une eau naturellement trop phosphatée;

Solutions aux algues vertes

Nourrir moins, vous nourrissez probablement trop pour vos poissons

Diminuer le nombre d'heures de lumière et définir des jours de repos (lumière fermée toute la journée)

Faire des changements d'eau plus fréquents

Ajouter des plantes vivantes qui consommeront le phosphate et les nitrates dont se nourrissent les algues.

Acheter des produits spécifiques qui aspirent le phosphate de l'eau

Vous munir d'un poisson mangueur d'algues. Les plecostomus, les escargots, les algue eaters, les otocinclus et les bornéo sucker font tous de l’excellent travail de nettoyage dans un aquarium! Il suffit de vous munir de ceux qui sont le plus appropriés à votre aquarium en terme de température et de grandeur.

Problème d'escargot!

Vous avez des plantes vivantes et êtes envahis par les escargots? Ne paniquez-pas! Bien sur, il existe des produits chimiques qui peuvent en venir à bout, mais rien de mieux que d'utiliser un procédé 100% naturel : l'ajout d'un prédateur.

Les loach du type botia sont friantes d'escargots. Toutefois, sachez que les loach aiment généralement vivre en petit banc et certaines peuvent atteindre une longueur de 20cm. Vous devez donc avoir suffisamment d'espace libre dans votre aquarium et une température adaptée (entre 23 et 28 degrés Celsius). Si vous avez des crevettes et autres invertébrés auxquels vous tenez, évitez les loach pour qui ce serait un magnifique festin.

Les escargots assassins sont molluscivores, cela signifie que leur régime alimentaire se compose seulement d'autres escargots. Ils représentent donc la solution parfaite pour toute infestation de petits escargots. Ils ont une petite taille (environ 2cm). En l'absence d'escargot, les escargots assassins se nourrissent de déchets organiques ou de tout surplus alimentaire, comme la majorité des poissons nettoyeurs. Ils sont faciles à maintenir dans un aquarium, ce qui en fait la solution parfaite.

Problème d'eau trouble!

Une eau trouble peut être créée par plusieurs facteurs. Un bon moyen de s'y retrouver est la couleur de l'eau:

Eau trouble brune: Il s'agit d'un surplus de déchets organiques. Souvent causé par une suralimentation. La nourriture non consommée par les poissons se désagrège et contamine l'eau.

Il faut diminuer la quantité de nourriture donnée aux poissons.

Il faut aussi faire un changement d'eau partiel (il ne faut jamais enlever plus du quart de l'eau, ou la moitié dans un cas d'extrême pollution) le plus rapidement possible. Répétez le changement d'eau aussi longtemps qu'il le faudra pour que l'eau redevienne translucide. Ne jamais faire plus d'un changement d'eau par semaine.

Eau trouble verte: Il s'agit d'algues en suspension dans l'eau. Les algues abondent dans une eau polluée (pas assez de changements d'eau réguliers), lorsqu'il y a suralimentation, trop de luminosité ou lorsque l'eau contient trop de phosphate.

Il existe des produits qui agglomèrent les algues. Celles-ci sont ensuite enlevées manuellement ou ramassées par le filtreur.

D'autres produits emprisonnent le phosphate contenu dans l'eau. Sans phosphate, les algues ne repousseront pas.

Il faut diminuer la luminosité. Un aquarium devrait être éclairé de 6 à 10 heures par jour et ne devrait jamais être placé en plein soleil.

Eau trouble jaune: Il s'agit d'un surplus d'ammoniac, de nitrite ou de nitrate. Référez-vous à la section départ d'aquarium, plus haut, pour comprendre le cycle de l'azote. Il s'agit de substances toxiques pour les poissons. Un surplus de ces substances peut être causé par une surpopulation, un manque d'entretien, ou l'ajout d'un trop grand nombre de poissons en même temps.

Il faut faire un changement d'eau radical de 50%.

En cas de surpopulation, si l'aquariophile souhaite garder tous ses poissons, il devra faire des changements d'eau de 25% beaucoup plus souvent.

Eau trouble blanche: Il s'agit d'une surpopulation de bactéries. Lorsqu'il y en a énormément dans un aquarium on aperçoit un voile blanchâtre dans l'eau. Ce phénomène arrive souvent lorsqu'on débute avec un nouvel aquarium ou que l’on vient d'ajouter de nouveaux poissons. Les bactéries ne sont pas dommageables pour les poissons et le problème se résoudra tout seul lorsque le cycle sera rééquilibré. Faire des changements d'eau pour essayer de corriger le problème ne fera qu'empirer les choses car cela retardera l’installation du cycle naturel.

Si aucune modification n'a été faite à l'aquarium et que l'eau est blanche sans arrêt, il peut s'agir d'un problème de surpopulation. Les bactéries ne fournissent pas à dégrader les déchets des poissons. Il faut donc enlever certains poissons ou acheter un aquarium plus grand.

Saviez-vous que...