Reptiles

Le nécessaire

C'est votre premier reptile et vous voulez savoir ce dont il aura besoin? Ou bien, vous avez déjà un reptile mais n'êtes pas sur d'avoir tout le nécessaire pour lui?

Voici une petite liste des choses à vous procurer pour votre compagnon!

Selon le type de reptile que vous avez, ou que vous adopterez, cette liste peut varier! Passez nous voir en magasin, notre équipe qualifiée saura vous guider.
Nourriture adaptée
Vivarium
Substrat
Lampe adaptée
Tapis chauffant
Thermomètre
Indicateur d'humidité
Machine à brume
Cascade
Cachette
Décorations
Bols
Calcium
Vitamines

Les avantages à posséder un reptile

Les reptiles sont des animaux méconnus, pourtant, ils ont plusieurs avantages que les autres animaux n'ont pas!

Premièrement, ils sont hypoallergènes. Si vous êtes allergiques aux poils et à la salive mais que vous chérissez le désir d’avoir un animal de compagnie qui ne vous fera pas éternuer, un reptile est tout indiqué!

Deuxièmement, le vivarium d’un reptile ne dégage pas beaucoup d'odeurs. Contrairement à une cage de rongeur qui devra être nettoyée environ une fois par semaine et le substrat changé, le vivarium du reptile pourra faire beaucoup plus longtemps sans être nettoyé (juste à ramasser les petits excréments quand vous en voyez) et leur substrat pourra durer plusieurs mois sans être changé. C’est très peu d’entretien!

Troisièmement, si vous partez pour une fin de semaine, votre reptile peut rester tout seul à la maison. Ce sont des animaux qui ne mangent que 3x par semaine, ils peuvent donc jeûner sans problème pendant deux jours.

Et finalement, qui a dit que le reptile n’est pas un animal affectueux? Plusieurs espèces, si elles sont manipulées régulièrement dès leur plus jeune âge, aimeront beaucoup se faire manipuler par les humains et réagiront certainement à votre présence. Comme avec tout animal, il suffit de bien choisir celui qui est adapté pour vous!

Les reptiles et amphibiens regroupent une multitude d'espèces dont plusieurs sont très peu connues. N'hésitez-pas à consulter la fiche descriptive de chaque espèce!

Saviez-vous que...